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Jeux vidéo de type bac à sable
2 octobre 2012

SDL et les images

Ce week end j'avais décidé de rajouter une petite image à ma fenêtre.

J'ai décidé de faire ça vite fait samedi avant de continuer à jouer à Guild wars 2: Ha ha ha.... grosse erreur .... j'y ai quand même mis 2 heures. Fallait comprendre que SDL_LoadBMP ne charge que des fichiers bmp (bon d'accord en lisant le nom de la méthode j'aurai du m'en douter), comment mettre le chemin du fichier (là j'ai mis le chemin complet au final mais faudra que je corrige ça).

Capture d’écran 2012-10-01 à 14

Ce début de semaine j'ai un peu amélioré la chose en:

- ajoutant un fond

- chargeant autre chose que des bmp avec la librairie SDL_IMAGE

- ajoutant un petit sprite qui se déplace par appui sur les touches (en gardant en mémoire le mouvement commencé). Ceci implique l'utilisateur d'un pseudo timer (pseudo car aucun évènement n'est déclenché)

Prochaine étape, je vais regarder comment animer le mouvement pour que ce petit personnage se mette à marcher en regardant dans une direction.

 

En revenant à Guild wars, je me rapproche doucement mais surement du niveau 40 (oui le niveau 80 est encore loin). C'est un mmo assez sympa, sans aspect sandbox malheureusement, qui se démarque un peu avec les évènements dynamiques ouverts (en gros un boss se pointe et tous les joueurs de la zone peuvent lui tomber sur le poil sans forcément faire partie d'un groupe. c'est bien sympa).

 

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Commentaires
W
Très intéressant je trouve ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Oui tu devrai le dire sur le blog, reprend ce message !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah d'accord t'es balaise en code, alors c'est quand même étrange que tu n'aies pas sollicité de "l'aide" genre une team sur des sites spécialisés anglais ou français. Des codeurs ou des graphistes c'est ça que tlm cherche non ? peut-être encore plus de graphistes mais bon.
N
Bon je réponds ici même si je me dis que ça mériterait un billet complet pour expliquer ma motivation. (j'ai apprécié ta critique car elle me pousse à éclaircir mon action)<br /> <br /> Pour placer le contexte, je suis développeur de profession et ça doit faire 25 ans que je m'amuse à "coder" des jeux que je ne fini pas pendant mes loisirs.<br /> <br /> Ma motivation principale? C'est le code (du coup les trucs genre rpgmaker, unity,... c'est pas ma tasse à café).<br /> <br /> Mon objectif principal? finir un jeu (ce que j'ai réussi avec le rogue)<br /> <br /> mon deuxième objectif? sortir une v2 sous forme d'un petit jeu sympa style morpg (oui il manque un m car je n'aurai pas les compétences pour un massif).<br /> <br /> Pourquoi? parce que ça fait des années que j'ai fait des bouts à droite à gauche et que là j'ai envie de relier tout ça en un. <br /> <br /> Puis je y arriver? J'ai déjà codé un serveur complet en python ou c pour le réseau donc je suis loin d'être inquiet pour le réseau. Pour le côté jeu, le rogue est suffisamment complet pour l'objectif donc je dirai oui.<br /> <br /> Dans combien de temps? 15 ans ça fait un peu long. j'ai beaucoup de code à réécrire il est vrai mais j'ai toute les notions pour le faire, donc je dirai 1 an maximum<br /> <br /> Pourquoi je n'ai jamais réussi jusqu'à maintenant? Car comme beaucoup de joueur je me focalisai sur les graphismes et je n'ai aucune compétence en cette matière. Là j'ai décidé de me contenter de ce que j'ai (une bibliothèque autorisant la création de jeu publiable). Et puis il y a la démotivation que je compte combattre par ce blog. (au passage je remercie les lecteurs apparemment de plus en plus nombreux)<br /> <br /> <br /> <br /> Voila c'est un peu succinct (et pourtant long) et je te remercie encore une fois car cette clarification est aussi utile pour moi.
W
Lol le coup du LoadBMP <br /> <br /> C'est quoi ton but avec ces essais de jeu vidéo ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu bosses seul, à partir de rien, tu pars de zéro, tu t'y connais en code mais apparemment c'est quand même nouveau la création de jeu, alors le côté réseau ça va faire un sacré boulot en plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois pas ce que tu veux faire, tu veux juste te lancer un défi ? coder ci, coder ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> Parce-que moi j'ai envie de faire un vrai jeu, j'ai des talents artistiques si je puis dire (dessin), et je suis tout seul aussi. J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête et pourtant je vais être obligé, alors je vais prendre des logiciels de création de jeu vidéo (en fait j'en ai déjà testé).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref je vais pas m'étendre là dessus (pas dans ce message en tout cas :P) mais je me demande pkoi partir de ZERO, quand on ne maîtrise pas de manière évidente au moins un des domaines nécessaires. Soit j'ai mal compris et tu maîtrises (j'ai pas tout relu faut dire) à fond le code, soit ton but n'est pas de faire des jeux vidéos, soit tu comptes passer 15 ans avant de faire un jeu, non ? <br /> <br /> Lol j'ai pas de réelle légitimité à dire tout ça, seulement je me suis renseigné pas mal et j'ai même expérimenté quelques trucs alors bon, j'ose :P (ne prends pas mal ce message, j'ai pas le temps de me relire et d'arrondir les angles, en plus je déteste faire ça haha).
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