Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux vidéo de type bac à sable
6 juillet 2011

Fiche jeu sandbox 1: Wurm Online

A partir d'aujourd'hui je vais vous dresser une liste non exhaustive des mmo de type sandbox ( liste incomplète surement) que j'ai pu découvrir voire tester. Je vais les lister dans l'ordre où j'ai pu les tester et je vous ferai une fiche par jeu.

Wurm online 

wurmLorsque j'ai commencé à chercher des jeux de type sandbox j'ai entendu parler de lego universe et minecraft mais les 2 étaient payant puis j'ai trouvé WURM ONLINE qui est gratuit (jusqu'à un certain point).

Un peu de technique: Ecrit en Java, un projet géré par une petite équipe avec des mises à jour régulières.

Premiers pas:Avant de rentrer dans le monde de jeu on traverse un premier monde "tutorial" qui vous explique comment faire vos premiers outils, repas, .... Le tutoriel est encore incomplet (des dires des dèv) mais suffisant. Une fois le tutoriel fini on arrive dans le monde de jeu. Au début on se sent un peu perdu et on ne sait pas trop quoi faire mais rapidement on prend ses marques et on prend l'habitude de beaucoup utiliser le wiki.

gameplay: Une prise en main assez facile; les actions se font par clic droit sur l'objet. En général on sélectionne un outil avant (exemple sélectionner hache, clique droit sur un arbre et couper). Un patch récent a augmenté le nombre de "monstres" rendant le jeu un peu plus difficile. Le tout fonctionne avec un système de compétences donnant un pourcentage de succès sur une action (l'acquisiton d'un compte premium 5 euros par mois permet de dépasser le plafond à 20 des compétences mais on peut très bien jouer sans payer voire gagner de l'argent dans le jeu pour payer son abonnement). le wiki permet de connaître toutes les recettes des objets.

Les plus: Un des meilleurs graphismes de MMO sandbox pour l'instant, possibilité de jouer gratuitement, beaucoup d'outils et d'objets manufacturés, des montures, des bateaux. On peut créer des villages. Le côté nourriture(pas obligatoire)/eau(nécessaire) ajoute une bonne composante de jeu. Un petit peu de magie (méditation ou prêtres) complète l'ensemble.

les moins: Pas de possibilités d'étages (pour les maisons), les compétences montent très lentement, certains objets mettent un temps monstrueusement long à créer (maison en pierre, bateau, terraformation, ...) voire sont quasiment impossibles à faire (une ancre de bateau,...). Les combats sont très difficiles (voire quasiment impossible seul sauf à beaucoup s'entrainer). Un système de magie trop limité pour l'instant.

Mon conseil: Pas besoin de payer un compte premium avant d'avoir plusieurs compétences à 20, commencez le jeu aux environs de Freedom market et faites vous la main 1 ou 2 jours puis eloignez vous suffisament pour pouvoir profiter de ressources abondantes (bois et minerai) car la plupart des joueurs restent près du market(arrangez vous juste pour avoir un marchand pas trop loin); prenez votre temps pour trouver un endroit "vivant" avec d'autres joueurs car seul le jeu devient lassant (il est plus intéressant de participer à plusieurs à un projet).

PS: la copie d'écran est celle de ma maison en pierre à la tombée de la nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
c'est tout ? que 3 messages ? dommage...
Jeux vidéo de type bac à sable
Publicité
Publicité