Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux vidéo de type bac à sable
18 juin 2011

Introduction

Car il faut bien commencer quelque part....

Fan de mmo de la première heure et développeur à mes heures perdues j'ai essayé plusieurs fois de développer le mmo qui me rendrait célèbre :-)

Mais commencons par un petit historique:

  • A l'époque des livres dont vous êtes le héros, ce fut tout d'abord un petit jeu en texte sous To7 70 puis Amstard cpc,
  • Ensuite avec les PC en pascal un jeu en texte où l'on s'échangeait les donjons crées,
  • puis le même en C sur mon premier linux
  • Internet est arrivé et j'ai commencé à jouer aux muds puis à en héberger un pour essayer (en local),
  • Ensuite ce fut Ultima Online (enfin un serveur opensource utilisant le client),
  • Puis mon propre moteur de jeu en 3D isométrique et une tentative pour faire mon premier MMO,
  • Une petite pause de quelques années en faisant du play by mail sur forum et MSN/ICQ,
  • Entre temps j'ai testé Donjon et dragon online, le seigneur des anneaux online, warhammer online,
  • Une autre nouvelle tentative il y a 2 an avec le jeu d'un ami (qui souhaite faire un clone de rpgmaker) pour y rajouter une couche réseau
  • Et puis hier

Et hier (il y a 1 mois environ):

  • J'ai découvert depuis peu les MMO bac à sable, croisement entre le mmo et les sims où dans un environnement hostile vous pouvez façonner ce qui vous entoure. Je reviendrai plus amplement sur le sujet en vous parlant de Wurm (mon MMO du moment), Minecraft, maniac digger,...
  • Et puis j'ai découvert un tout petit article en anglais d'un moderateur de gamedev qui expliquait comment créer un mmo en 4 heures (et qui plus est sur un language inconnu pour lui python)
  • J'ai découvert aussi l'histoire de Minecraft qui montrait qu'un développeur seul mais motivé pouvait créer un mmo et gagner des millions mais aussi d'autres petit mmo qui sans prétention pouvaient s'en sortir (Je vous parlerai de ces cas qui ont réussi).

Tout ça fut le déclic qui a ranimé la flamme du développeur fou en moi et m'amène à aujourd'hui:

  • Je continue à Jouer à Wurm et je vous en parlerai régulièrement,
  • J'ai un projet de mmo en cours de développement,
  • J'ai finalement décidé qu'il serait bon de partager mon expérience d'amateur avec d'autres qui ont envie mais n'osent pas.

De quoi va parler ce Blog:

  • Des mmos auquels je joue (plutôt type sandbox),
  • du développement de mon MMO: des outils, des points techniques, du gameplay, du code, des tutoriaux peut être,...
  • des articles sur le monde du MMO: qu'est ce qu'un MUD, c'est quoi un MMORPG et un MMORTS,...
  • Et d'autres surprise...

J'alternerai donc vulgarisation et technique pour que chacun s'y retrouve.

Sur ce je vous dis à très bientôt pour quelques articles sur python et les règles d'or pour développer un jeu même si on a jamais appris à développer (si si c'est possible).

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux vidéo de type bac à sable
Publicité
Publicité