Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux vidéo de type bac à sable
4 janvier 2013

Témoignage : La profondeur des liens tissés dans le MMO

Aujourd'hui je suis en deuil.

En ce moment il y a une fronde à l'encontre des jeux vidéo, comme ça a été le cas il y a quelques années envers les Jeux de rôles, en essayant de démontrer que les jeux ne font que créer des psychopathes avides de sang qui deviendront tous des tueurs.

Aujourd'hui je voudrais montrer que les jeux vidéos ne peuvent pas se résumer à celà et qu'ils sont aussi un formidable moyen de sociabilisation.

Je joue régulièrement à un MMO de type sandbox appelé Wurm online. J'y ai rencontré des gens formidables avec qui j'ai partagé d'agréables moments sans jamais les rencontrer physiquement (ce qui m'est arrivé sur d'autres jeux dans le passé). L'une de ces personnes m'a tout particulièrement marqué, elle s'appelait Aiko dans le jeu, avait environ 70 ans, une pêche d'enfer et souffrant d'insomnie était connecté en quasi permanence (quoi que des fois elle s'absentait pour s'occuper des ses petits enfants, de la lessive ou du chien).

Elle était toujours disponible pour aider les autres joueurs, soit leur fournissant du matériel ou des matières premières, les aidant dans leur constructions ou en les aidant à lutter contre les pnj hostiles les PK et autres nuisibles.Elle avait été jusqu'à raser completement le village qu'elle avait constuit pour le reconstruire completement à la façon d'une place forte pour pouvoir permettre à ses amis d'être à l'abris de toute forme d'agression. Un travail titanesque.

Fin décembre 2012 (après une petite absence du jeu car Aiko se connectait peu ces derniers temps et je m'ennuyais ferme) j'ai appris le décès réel de cette vieille dame par un autre joueur.

Le 2 janvier, un important groupe de joueurs ayant tous connu aiko ont décidé de lui rendre hommage en construisant un immense colosse portant son nom que les maîtres du Jeu ont positionné ensuite au centre de la cité ou démarre tous les joueurs de cette faction. Une petite cérémonie a ensuite eut lieu. Nous avons essayé par cet hommage de montrer à sa famille (dont l'un d'eux au moins se connecte) à quel point Aiko était importante pour nous et que nous les soutenons dans leur deuil à notre manière.

Ce n'est qu'un petit témoignage de mon expérience mais j'espère qu'il montrera que les jeux vidéos peuvent être autre chose que ce à quoi on les résume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux vidéo de type bac à sable
Publicité
Publicité